Les jours à venir
Ma vie avec le Parkinson
Préface de Elmar Zwahlen et Luca Regli
12.8 x 23.4 cm, 108 pages avec illustrations
Un "roman médical" complété par des encarts scientifiques illustrant avec rigueur les aspects médicaux, neurologiques et psychologiques de la maladie de Parkinson, et accompagné de dessins réalisés par sept artistes contemporains suisses, afin de raconter I'histoire de la maladie de manière inédite.
"Je ne sais pas comment seront les jours à venir, ils ne seront probablement pas les meilleurs... mais je suis déterminé à profiter pleinement de tout ce que la vie m'offrira de bon".
C'est un journal qui entend présenter la maladie de Parkinson de manière inédite, mettant en évidence le point de vue humain du patient ainsi que le point de vue médical du soignant. Le narrateur, lui-même neurologue, raconte l'évolution de la maladie sans s'apitoyer - et, autant que possible, avec une touche d'ironie - tout en partageant ses expériences émotionnelles, pratiques et familiales. Le livre s'adresse à tous ceux qui, de près ou de loin, s'intéressent à la maladie de Parkinson ou en sont concernés.
Federica Lenner, écrivaine par hobby, est née à Lugano où elle a obtenu son diplôme d'avocate on 1981, après des études de droit à l'université de Genève. Federica a vécu avec son mari diplomate dans de nombreux pays et c'est au Canada en 2011 qu'elle a rejoint un collectif d'écriture avec lequel, à ce jour, ont été publié en français trois romans et un recueil de nouvelles.
Filippo Donatineurologue, est né et a grandi à Lugano. Il a etudié la médecine à Université de Lausanne. Il s'est d'abord spécialisé en neuropédiatrie, puis en neurologie aux hôpitaux universitaires de Lausanne, Berne et Boston. Il a dirigé le service de neurologie du centre hospitalier de Bienne pendant 20 ans. Il a été l'initiateur et la locomotive du projet les "Amis du roman médical" et a rédigé les encarts neurologiques.
EN ITALIEN
EN ALLEMAND